Logo Facebook

J'AI TUE UN HOMME

J'AI TUE UN HOMME
ERLIH CHARLOTTE
[ean : 9782330124366]
  • Editeur : ACTES SUD
  • Collection : ACTES SUD JUNIO
  • Date de parution : /08/2019
  • Prix : 13,90 €
  • Retrait en librairie possible immédiatement.
Résumé

Un “roman-enquête” sur le mystère Arthur, qui soudainement a perdu pied avec le réel. Un récit à plusieurs voix, unies pour chercher à comprendre. Chacune avec sa sensibilité.

 

C’est sur ce glaçant interrogatoire que s’ouvre le récit. Qui parle ? Où sommes-nous ? À quelle époque ? Quelque chose ne tourne pas rond. C’est Arthur, un collégien passionné d’histoire, qui se prend pour Germaine Berton, une militante anarchiste, meurtrière d’un leader de l’Action française en 1923... Le garçon est hospitalisé depuis peu pour cause d’épisode délirant. Surmenage scolaire, pic de stress ou trouble plus grave ? Qu’arrive-t-il à Arthur, qui ne reconnaît plus les siens ni le monde qui l’entoure ? Parents, professeurs, camarades de classe, médecins, tous s’interrogent.


Notre avis

Un beau jour, Arthur, adolescent solitaire et passionné d'histoire se prend pour Germaine Berton, militante anarchiste du début du XXeme siècle. Persuadé 'avoir assassiné un homme pour venger Jaurès, il est interné en hopital psychiatrique. Puis le diagnostic tombe : schizophrénie.

Tour à tour, Charlotte Erlih donne la parole à l'entourage d'Arthur, qui tous cherchent à comprendre : sa mère, son père, son professuer d'histoire, ses camarades, les soignants... Un roman choral sensible et juste qui interroge la maladie. Les peurs qu'elle suscite, ses conséquences, son arbitraire, comment vivre avec...

Ce livre m'intéresse

Du même auteur

Pas d'image disponible pour cet article
COMME TOUT LE MONDE
ERLIH CHARLOTTE
13.00 €